Le lundi 13 novembre, nous avons organisé, en partenariat avec le festival Egale à Egal, une soirée pour les femmes et minorités de genre.
Les retours ont été plus qu'enthousiastes et l'intégralité des participant.e.s seraient favorables à refaire ce type de soirée.
Le public a réuni des habitué·e·s mais aussi des personnes qui venaient pour la première fois, heureuses de pouvoir se lancer dans un environnement qui leur semblait plus sécurisant.
Certain.e.s ont pu oser grimper pour la première fois seul.e.s, d'autres rencontrer des grimpeurs et grimpeuses de leur niveau qui sont habituellement moins visibles dans la masse de public masculin.
Les participant.e.s ont ressenti un plus grand respect de l'espace personnel de chacun.e.s : ils et elles ont pu approcher plus facilement le mur sans avoir à s'imposer devant des groupes et prendre plus de temps pour tester des blocs sans être interrompu.e.s.
Certain.e.s soulignent également avoir apprécié grimper dans un environnement plus calme et avoir pu exposer leur corps sans peur du regard des autres.
Ce fut finalement un moment d'échanges et de partage où chacun.e pouvait s'exprimer sur son ressenti des inégalités de genre dans le milieu de l'escalade mais aussi dans sa vie personnelle.
Nous remercions les participant.e.s pour leur présence et leurs retours ainsi que les non-participant.e.s pour leur compréhension.
Nous espérons que cette soirée a été l'occasion pour tou.te.s de se questionner sur le thème du genre au sein de l'escalade et de notre salle. Continuons ensemble à faire de The Roof Poitiers un lieu convivial et inclusif pour tou.te.s où chacun.e trouve sa place. <3
Pour aller plus loin:
sur ce lien vous trouverez des interviews de grimpeuses qui peuvent nous éclairer sur le ressenti des femmes dans le milieu de l'escalade.